Conseils

L’équipe d’animation pastorale (ou EAP) : L’Equipe d’Animation Pastorale porte le gouvernement de la paroisse avec le Curé ; nommée pour une durée de trois ans

Jean-Paul II, allocution à l’Assemblée Synodale de Nancy – 10 octobre 1988. : (...) Groupe de chrétiens assurant en coresponsabilité différentiée avec le curé la prise en charge pastorale de la Communauté de Paroisse. « Tous sont appelés à répondre de leur mission au service du Royaume de Dieu et de l’Eglise, chacun selon sa vocation baptismale, son charisme, son ministère. Entre tous s’établit une sorte de partenariat dont la richesse est faite de tous ces apports (laïcs, religieux, religieuses, ministères ordonnés) et dont la force vient de leur articulation nécessaire au ministère ordonné du Pasteur du diocèse et de ses coopérateurs. » (...)

Le conseil pastoral de paroisse : Créé en 2011, le Conseil Pastoral a pour mission de conseiller l’EAP, et en lien avec elle, de développer et mettre en œuvre des projets ou des réflexions. Se retrouvent autour du Curé et d’un membre de l’EAP. Le Conseil Pastoral est renouvelé par moitié tous les deux ans, pour des mandats de quatre années. Il se réunit trois à cinq fois par an.

Jean-Paul II, texte sur l’Apostolat des laïcs : (...)La paroisse, lieu d’une communauté chrétienne, est avant tout « la famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme ; c’est une maison de famille, fraternelle et accueillante, c’est la communauté des fidèles » (Jean-Paul II).Cette communauté de foi, constituée par des ministres ordonnés et par des chrétiens, est confiée au curé, sous l’autorité de l’évêque diocésain. Pour les fidèles laïcs, les engagements dans la paroisse sont nombreux et différents. « La paroisse offre un exemple remarquable de vie communautaire car elle rassemble dans l’unité toutes les diversités qui se trouvent en elle… Que les laïcs prennent l’habitude de travailler dans la paroisse en étroite union avec les prêtres, d’apporter à la communauté leurs propres problèmes, ceux du monde et les questions qui concernent la salut des hommes, pour les examiner et les résoudre en tenant compte de l’avis de tous » (...).

Le conseil économique : Le Conseil Economique, obligatoire, a pour charge de veiller à la bonne gestion de la paroisse, financière et patrimoniale. Présidé par le Curé, avec l’Econome Paroissial, il regroupe trois laïcs par paroisse .Il se réunit trois fois par an minimum.

Il établit le budget des paroisses, en approuve les comptes, en contrôle les finances.