Service de la liturgie

Service de la liturgie :  Préparer la liturgie dominicale et les Temps forts de l’année liturgique ou participer à la chorale pour animer les chants :

chaque semaine chacune leur tour, une équipe de bénévoles par paroisse prépare les messes. Tout le monde peut faire partie d'une équipe liturgique. si vous souhaitez intégrer une équipe faites-vous connaitre au secrétariat ou contactez les coordinatrices ci dessous :

LITURGIE :

équipe St Hermeland coordinatrice Lina  06 63 90 21 74 et Lydia 06 63 20 11 71

équipe Ste-Monique et St-René coordinatrice Rose 06 26 22 08 65

équipe sur La Pentecôte coordinatrice Rosette 06 14 37 46 36

- Quels sont les moyens pour préparer une messe ?

On peut utiliser des revues de liturgie qui donnent des éléments pour les célébrations de chaque dimanche les abonnements sont pris en charge par les paroisses et mis à disposition des équipes.

Des sites internet proposent des outils de réflexion ou de préparation

- Les chants de la messe
Le concile Vatican a relancé le chant de l’assemblée dans la liturgie et dans les langues locales.
La musique apporte à la célébration l’aspect festif dont elle a besoin (St-Augustin disait "chanter c'est prier deux fois"

- Les directives de l’Église sur le chant
La Constitution sur la Sainte Liturgie en 1963, du Concile Vatican II, encourage la participation active des fidèles en « favorisant les acclamations du peuple, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques ». Elle rappelle aussi l’importance du silence.
Des textes de référence pour les musiciens d’Église sont disposnibles sur le S.N.P.L.S. (Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

2- Choisir les chants

Il convient d’abord de tenir compte du temps liturgique, puis du rite dans lequel le chant s’insère (entrée, communion…). Les paroles du chant doivent dire les mots de la foi.
Le Secrétariat des Éditeurs de Chants pour la Liturgie, est un bon outil pour discerner le temps liturgique ou le rite auquel le chant est destiné.
On sera attentif au répertoire déjà connu par la paroisse.