Accompagnement des familles en deuil

Accompagnement des familles en deuil :

Il s'adresse à Des équipes de laïcs qui se sont formées pour animer la prière lors des funérailles. (Certains laïcs, à la demande du curé de la paroisse, ont reçu une lettre de mission de la part de notre évêque pour présider la célébration des sépultures).

Il propose de recevoir les familles. D’être à leur écoute et les accompagnent pendant et après les funérailles, selon les demandes des familles.

Nous sommes tous concernés par la mort et les funérailles, au cours de notre vie …

L’Eglise a pour mission de témoigner de l’Amour infini de Dieu et est disponible dans ces moments douloureux.

C’est ainsi qu’il lui revient d’accompagner les familles en deuil, de prier pour les défunts, de célébrer la foi et l’espérance chrétienne au moment des funérailles.

Toute personne peut demander une célébration à l’église, quels que soient le parcours de vie et les circonstances du décès du défunt. Dans la célébration, une place centrale est donnée à la Parole de Dieu. Cette célébration est en lien étroit avec le baptême dont elle reprend les principaux signes, les rites de la Croix, de la lumière et de l’eau pour en manifester l’accomplissement définitif. Nous sommes appelés à témoigner de l’infinie miséricorde de notre Dieu et de la vie éternelle.

La présence des chrétiens auprès des familles en deuil et la qualité de leur accompagnement témoignent de l’espérance qui les anime. Des laïcs se sont  formés pour animer la prière lors des funérailles. Ils reçoivent les familles. Ils  sont à leur écoute et les accompagnent pendant et après les funérailles, selon les demandes des familles.

Sur les paroisses, certains laïcs, à la demande du curé de la paroisse, ont mission de la part de notre évêque pour présider la célébration des obsèques.

Après la célébration des funérailles, les familles sont toujours invitées à rejoindre la communauté chrétienne pour la célébration de la Messe du dimanche et nous prions avec eux pour les défunts de leur famille.