Étapes de la vie Chétienne

Les Prêtre des paroisses de Bagneux et de la Pentecôte, se réjouissent du projet qu'ont les familles, de la demande d'un Sacrement. Venez vous inscrire sur vos paroisses, voir les dates et horaires sur la page du site "Accueil".

Les 7 sacrements de l’Eglise Catholique

Les sacrements :

(Source : http://www.eglise.catholique.fr)

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce ) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l’Eglise. Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction …) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement ( pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l’ordination … )

L’Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu. Les sacrements fortifient et expriment la foi, leur fruit, s’il est d’abord personnel contribue à la communion de toute l’Eglise « une âme qui s’élève, élève le monde  ».

L’Eglise célèbre les sacrements comme communauté structurée par les fidèles du Christ où chacun selon sa vocation particulière ; les ministres ordonnées (diacres, prêtres et évêques), catéchistes, lecteurs missionnaires … assure la communion du Peuple de Dieu.

Les sacrements sont de trois ordres : les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie), les sacrements de guérison (pénitence et réconciliation, l’onction des malades), les sacrements au service de la communion (le sacrement de l’Ordre, le Mariage ).

LE BAPTEME : Baptême de Paul

Sacrement de la foi en Dieu-Trinité, le baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. Le baptême a lieu autant que possible le dimanche, jour où l’Eglise célèbre la Pâque du Christ.

Demande de certificat de baptême

Formulaire de demande de certificat de Baptême

Demande de prêt de salle:

Formulaire de demande prêt de salle

LA CONFIRMATION :

La confirmation donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, pour nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Eglise.

L’EUCHARISTIE :

Eucharistie signifie bénédiction, action de grâce, remerciement pour la don reçu. Le sacrement de l’Eucharistie est désigné par plusieurs noms qui expriment sa richesse.

Information sur la première communion : Je voudrais partager avec vous les différences qui existent entre les sept sacrements que nous trouvons à l’Église Catholique.

Il y a des sacrements qui nous marquent comme d’un sceau (signe spirituel) qui ne peut plus s’effacer, donc on ne peut les recevoir qu’une fois. Ces sacrements sont : le Baptême, la Confirmation et  l’Ordre Sacerdotal.

Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine.

Le sacrement qui nous fait rentrer dans la famille des enfants de Dieu : l’Église, comme vous le savez bien est le Baptême.

Le Baptême c’est l’un de ceux que l’on reçoit une fois dans la vie, car il nous a fait devenir chrétiens et on reste chrétien pour toujours. Même quand nous nous éloignons de vivre tel que l’évangile nous le demande, nous restons chrétiens.

Le sacrement de l’Eucharistie, nous a été donné directement par Jésus lors de la dernière cène qu’il a pris avec ses disciples le jour de Jeudi Saint. Voici ce qui nous a été transmis par St-Paul :

" Il  prit du pain, et après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi »

Chaque fois donc, que une Eucharistie est célébré, (nous disons couramment Messe), les paroles prononcées par le prêtre font en réalité le mandat de Jésus et le pain et le vin devient à nouveau, le Corps et le Sang de Jésus.

Tout cela pour vous dire que le sacrement de l’Eucharistie, ne s’arrête pas à «la première des communions» car à chaque fois se renouvelle la présence réelle de Jésus dans le pain et dans le vin. La «première des communions» c’est commencer à se nourrir du corps de Christ, qui devrait continuer avec la participation à la Messe de chaque dimanche.  L’Eucharistie nourrie et donne force à notre vie d’enfants de Dieu, comme la nourriture de chaque jour nourri et donne force à notre corps.

Sr Pilar Comboniènne

LA RECONCILIATION :

Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes. Le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la Pénitence ou de la Réconciliation offre cette grâce.

LE MARIAGE :

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

L’ORDRE :

Ceux qui reçoivent le sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les Pasteurs de l’Eglise.

LE SACREMENT DES MALADES :

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.

Demande d'intention de messe

Formulaire Intention de messe

Si vous avez des questions : http://cybercure.catholique.fr/ Tous les jours le cybercuré répond en ligne aux internautes qui l’interrogent sur la religion. Dans le respect de la ligne éditoriale de son créateur, le cyber curé écrit des textes relativement courts, accessibles à tous.