Activités des paroisses et infos

Lundi de Pentecôte : Messe à 18h30 à Saint-Hermeland

Agenda des paroisses

Lundi 21 mai, 18h30, Saint-Hermeland : messe.

Mardi 22 mai, 20h30, La Pentecôte : animateurs catéchuménat.

Mercredi 23 mai, 20h30, Saint-Hermeland : CPB.

Jeudi 24 mai, 15h : messe à la maison de retraite Garlande

Vendredi 25 mai, 15h30, messe à la maison de retraite des Mathurins.

Samedi 26 mai

             10h30, La Pentecôte : aumônerie 4ème – 3ème.

             16h, messe à la maison de retraite des Meuniers.

             20h, La Pentecôte : rencontre de l'équipe Eveil à la Foi.

Dimanche 27 mai

             9h30, La Pentecôte : journée de préparation au mariage.

             Catéchisme, aumônerie et éveil à la foi aux lieux et horaires habituels.

 

Soirée des engagés à l’école du Sacré-Cœur

Avant l’été, nous proposons de vivre une dernière « soirée des engagés » autour la prière et du témoignage, en la fête du Sacré-Cœur de Jésus : Vendredi 8 juin, 20h, à La Pentecôte

-              Un temps de prière pour nous remettre à l’école de Notre Seigneur, « doux et humble de cœur. »

-              Un temps pour dire comment notre engagement nourrit notre foi.

-              Un temps pour nous édifier mutuellement dans l’écoute et la bienveillance.

Dans la joie de nous retrouver autour de ce « Cœur sacré qui nous a tant aimés » ! Père Franck et l’EAP

 

TANDEM, un parcours pour dialoguer en couple

Marié ou pas, avec ou sans enfants, pratiquant ou non, vous souhaitez prendre du temps pour votre couple ? Tandem est fait pour vous! Une équipe Tandem, c'est 5 jeunes couples qui se retrouvent une fois par mois pour un repas, un partage et une prière finale. Voici quelques thèmes abordés : « l’écoute », « Amour, désir, tendresse », « Le pardon », « être parents… et couple ! », « La belle famille », etc. L’équipe sera animée par un couple de paroissiens.

Soirée d'information mercredi 30 mai à 20h30 à Saint-Hermeland. Au programme : dessert partagé, présentation, réponse aux questions. Merci de nous prévenir de votre venue : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Vie de la Communauté

Funérailles de Robert SIMON le vendredi 18 mai à St-Hermeland

Confirmation de 5 adultes de nos paroisses

Samedi 19 mai à l’église de l’Immaculée Conception de Boulogne, notre administrateur diocésain, le père Hugues de Woillemont, a confirmé une centaine d’adultes du sud du diocèse. Parmi les confirmés se trouvent 5 membres de nos communautés :

Annie, Danièle, Verdianne, Graziella et Francine.

Que l’Esprit saint les comble de ses dons !

Maison diocésaine Saint-François-de-Sales

Le groupe de parole « Chemin faisant, accueillir l’homosexualité d’un proche » se réunira lundi 28 mai à 19h45. Accueil chaleureux et confidentiel, renseignements et inscription auprès de Nathalie au 06 85 40 67 61. Participation aux frais de 10€. 1 Parvis Jean-Paul II, 92100 Boulogne

Comprendre la liturgie pour mieux la vivre

Parcours liturgique : Rites, prières, gestes et paroles du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. Samedis 26 mai, 2 et 9 juin 9h30 à 12h

-              Première séance: Principes généraux de la liturgie

-              Deuxième séance: Le baptême et la confirmation

-              Troisième séance: L’eucharistie

Maison diocésaine au 85 rue de Suresnes à Nanterre

Intervenant : Daniel Trépier, diacre diplômé de l’Institut des Arts Sacrés.

 

Le pape François a institué pour ce jour après la Pentecôte la messe en l’honneur de « Sainte Marie, mère de l’Église. » Ce sera l’occasion de confier nos communautés à l’intercession de Marie.

Les textes de la Messe

Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 1-11)

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Psaume 103

Bénis le Seigneur, ô mon âme ;

Seigneur mon Dieu, tu es si grand !

Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !

La terre s’emplit de tes biens.

Tu reprends leur souffle, ils expirent

et retournent à leur poussière.

Tu envoies ton souffle : ils sont créés;

tu renouvelles la face de la terre.

Gloire au Seigneur à tout jamais !

Que Dieu se réjouisse en ses œuvres!

Que mon poème lui soit agréable ;

moi, je me réjouis dans le Seigneur.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates (5,16-25)

Frères, je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez. Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 26-27 ; 16, 12-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »