Activités des paroisses et infos

Campagne du Secours Catholique

Dimanche 19 novembre, ce sera la première Journée Mondiale des Pauvres instaurée par le pape François. En tant que service d’Église, le Secours Catholique-Caritas France a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion. Les dons recueillis financeront les actions auprès des personnes qui ont besoin que la société devienne plus juste et plus fraternelle. Nous serions heureux que vous nous rejoigniez dans l’équipe pour vivre la fraternité dans Bagneux.

Après la messe de Dimanche, le Secours catholique de Bagneux sera présent dans l’église de la Pentecôte. Il vous proposera une animation et aussi des objets pour faire vivre les projets de l’équipe. Merci de votre accueil et de votre générosité.

Mardi 21 novembre 20h, St-Hermeland : conseil économique

Vendredi 24 novembre 20h, La Pentecôte : rencontre des parents pour la 1ère communion

dimanche 26 novembre catéchisme et éveil à la foi aux lieux et horaires habituels

Alpha couple : construire une vie de couple solide

Organisé par la paroisse de Fontenay-aux-Roses, Alpha couples  s’adresse à tous les couples, mariés ou non, ayant au moins deux années de vie commune. Ce parcours offre des outils pratiques pour construire une vie de couple solide, épanouissante et durable.

Thèmes : les bons fondements / L'art de la communication / résolution des conflits / Le pouvoir du pardon / Parents et beaux-parents / Une sexualité épanouie / L'amour en action. Dates : 19 et 26 novembre, 10 et 17 décembre 2017, 14, 21 et 28 janvier 2018. Chapelle Ste-Rita 7 rue Gentil Bernard à Fontenay-aux-Roses. Inscription nécessaire : Yves et Gisèle Bégassat au 06 70 01 91 94 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

vie de la communauté :

baptême le 19 novembre à St-Hermeland de Victoria FERTCITA-SOMMES

Funérailles à St-Hermeland de Jean COCHENET LE 21 novembre,14h30

Nouvelle année, nouveaux horaires de messe à Bagneux

En mai dernier a été expérimentée la messe à St-Hermeland avancée de 10h à 9h30, pour donner plus de temps au célébrant avant la messe de 11h15 à La Pentecôte. L’EAP a fait le bilan de cette expérience : si les pratiquants ont fait leffort de sadapter, cet horaire trop matinal décourage des familles avec jeunes enfants et limite l’attractivité de l’église historique de Bagneux. Pour tenir compte de la contrainte du célébrant, il paraît plus judicieux de revenir à l’horaire de 10h et de décaler la messe de La Pentecôte à 11h30.

La question des messes du samedi soir a été soulevée par l’équipe des prêtres : chaque messe (18h Pentecôte, 18h30 Ste-Monique) ne réunit qu’environ 25 personnes… Cette dispersion nuit au dynamisme de la célébration et beaucoup de préparatifs sont déployés pour peu de fidèles. L’EAP a donc décidé de célébrer une seule messe le samedi soir pour les paroisses de Bagneux. L’église de le Pentecôte a été retenue car son oratoire offre un lieu dédié et adapté, cette messe pouvant être aussi proposée aux catéchumènes qui s’y réunissent déjà le samedi une fois par mois.

Les nouveaux horaires entreront en vigueur avec la nouvelle année liturgique  le 1er dimanche de l’Avent les 2 et 3 décembre 2017, c'est-à-dire :

-       samedi 18h à La Pentecôte.

-       dimanche : 9h30 Saint-René / 10h Saint-Hermeland / 11h Sainte-Monique / 11h30 La Pentecôte.

Installation du père Franck

Merci à tous pour les soins apportés à la réussite de cette journée d’installation de notre curé. Les plats, nappes, torchons et cuillères de service qui ont servi au repas du dimanche 15 octobre, attendent leurs propriétaires à l’accueil de la Pentecôte.

Des nouvelles de sœur Pilar

« Chers paroissiens, je peux vous communiquer que, justement dans le mois missionnaire, j’ai reçu mon affectation : la province combonienne formée pour les pays de Centrafrique-Tchad-Cameroun m'attend. C’est avec joie que je partage avec vous cette nouvelle. Je ne sais pas encore auquel des trois pays j’irai, mais je suis ravie d’y retourner en Afrique. Bonne continuation de l’année pastorale et bonne célébration de la Journée Missionnaire. Salutations et union de prières. »