Activités des paroisses et infos

Agenda des paroisses

 

Lundi 19 février : 20h, Saint-Hermeland, partage biblique

 

Mardi 20 février : 19h30, La Pentecôte : parcours Alpha.

 

Jeudi 22 février : 15h, messe maison de retraite Garlande.

 

Samedi 24 février : 16h, messe à la maison de retraite Clos des Meuniers

 

Dimanche 25 février : Saint-René, petits déjeuners solidaires Ordre de Malte.

 

Mardi 27 février : 19h30, La Pentecôte : parcours Alpha.

 

Samedi 3 mars : 15h30, chapelet à Saint-Hermeland

 

Dimanche 4 mars

 

         Saint-René, petits déjeuners solidaires Ordre de Malte.

 

         17h, La Pentecôte : rencontre étudiants et jeunes pro.

 

Vendredi 23 février + 2 mars : spécial Carême

 

         7h à 7h30, Saint-Hermeland : prière « Carême-matin ».

 

         Chemins de croix : 12h St-Hermeland/15h Ste-Monique/18h La Pentecôte

 

L’appel décisif des catéchumènes au baptême

 

Ce samedi 17 février a eu lieu à la cathédrale de Nanterre « l’appel décisif » de tous les adultes du diocèse qui seront baptisés, confirmés et communiés à Pâques. Après avoir appelé chaque catéchumène par son prénom, le père Hugues de Woillemont, administrateur diocésain, s’est adressé à eux : « L’Eglise vous appelle à être initié par les sacrements de la foi pendant la prochaine veillée pascale ».

Parmi les catéchumènes appelés se trouvent 6 adultes de nos paroisses : Honoré, Yugurten, Lisa, Ange, Michelle et Eric.

Ce dimanche, c’est au tour des collégiens et lycéens qui seront baptisés à Pâques de recevoir cet appel. 9 jeunes de Bagneux seront appelés.

Les appelés vivront en paroisse les trois « scrutins » préparatoires au baptême lors des 3ème, 4ème et 5ème dimanches du carême. Ce sera l’occasion pour nous tous d’intensifier notre prière pour tous nos futurs baptisés !

 

Vie de la Communauté

Baptême de Noa LAHÉLY le samedi 27 février à la Pentecôte.

Funérailles de M. Jean JOUINEAU mardi 13 février à St-Hermeland

Etats généraux de la bioéthique

Les états généraux de la bioéthique ont été lancés jeudi 18 janvier dernier. Il s’agit de « recueillir de la façon la plus objective possible l’ensemble des avis de la société » sur une série de grands thèmes de bioéthique. Cette vaste consultation constitue la première séquence de la révision de la loi de bioéthique de 2011, qui avait autorisé, entre autres, la vitrification des ovocytes et l’ouverture, sous conditions, de recherches sur l’embryon.

C’est ce même texte qui, pour tenir compte des évolutions de la science et des opinions des Français, prévoit une révision de la loi tous les sept ans, après organisation d’un débat public. Vous avez la possibilité de donner votre avis alors catholiques des Hauts-de-Seine, mobilisez-vous en vous connectant sur le site : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr

Sur le site internet du diocèse, retrouvez des documents ressources : http://diocese92.fr/les-etats-generaux-de-la-bioétique

 

« Comment j’ai pardonné les crachats à ma mère »

La paroisse de Fontenay-aux-Roses propose Mercredi 7 mars à 20h30 à l’église St-Pierre – St-Paul le témoignage de Martine Langueneur à partir de son livre « Comment j’ai pardonné les crachats à ma mère ». Comme trop de jeunes, Martine a vécu une enfance marquée par la violence extrême, une enfance de peur et de honte… C’est pour lever la chape de silence qui pèse sur tant d’enfances broyées que Martine témoigne. C'est aussi pour annoncer combien la miséricorde de Dieu lui a donné la force de pardonner à sa mère.

 

Nouveau : « Chorale du dimanche » 10h30 à La Pentecôte

Beaucoup souhaitent louer le Seigneur par des chants fervents, mais ne peuvent venir à la répétition du jeudi 19h. C’est pourquoi nous lançons la « chorale du dimanche » : rendez-vous à partir du 18 février chaque dimanche à 10h30 dans l’église. Sous la direction experte de Marie-Noël, nous travaillerons les chants de la messe. Toutes les voix sont les bienvenues : « Si tu sais parler… tu sais chanter ! »

 

Les textes de la Messe  du

 

dimanche 18 fevrier 2018

 

Lecture du livre de la Genèse (9, 8-15)

Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants: les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair. »

 

Psaume 24

Seigneur, enseigne-moi tes voies,

fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,

car tu es le Dieu qui me sauve.

 

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,

ton amour qui est de toujours.

Dans ton amour, ne m’oublie pas,

en raison de ta bonté, Seigneur.

 

Il est droit, il est bon, le Seigneur,

lui qui montre aux pécheurs le chemin.

Sa justice dirige les humbles,

il enseigne aux humbles son chemin.

Première lettre de saint Pierre apôtre (3,18-22)

Bien-aimés, le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. C’est en lui qu’il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité. Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir, au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l’arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau. C’était une figure du baptême qui vous sauve maintenant : le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ, lui qui est à la droite de Dieu, après s’en être allé au ciel, lui à qui sont soumis les anges, ainsi que les Souverainetés et les Puissances.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1,12-15) En ce temps-là, Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »