messe maison de retraite des meuniers une fois par mois le samedi à 15h30

Répétition des chants du dimanche Pour soutenir le chant de l’assemblé aux messes, un groupe répète à Sainte-Monique le mercredi de 19h à 20h. Un autre groupe le vendredi pour La Pentecôte à 19 h , c’est ouvert à tous ceux et celles qui voudraient participer, venez les rejoindre.

Nouveau : « Chorale du dimanche » 10h30 à La Pentecôte : Beaucoup souhaitent louer le Seigneur par des chants fervents, mais ne peuvent venir à la répétition du jeudi 19h. C’est pourquoi nous lançons la « chorale du dimanche » : chaque dimanche à 10h30 dans l’église. Sous la direction experte de Marie-Noël, nous travaillerons les chants de la messe. Toutes les voix sont les bienvenues : « Si tu sais parler… tu sais chanter !

la Chorale Gospel reprend pour les Hommes et femmes entre 18 et 40 ans, tous les mardis à Sainte-Monique 20h-22h, notre nouveau chef de choeur Didier KURIN  vous attend nombreux

Les textes de la Messe

Lecture du premier livre des Rois (17, 10-16)

En ces jours-là, le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? » Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. » Elle répondit : «Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans

une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. » Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi ; ensuite tu en feras pour toi et ton fils. Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre.

» La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.

Psaume 145

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ;

le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger.

Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. D’âge en âge, le Seigneur régnera :

ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

Lecture de la lettre aux Hébreux (9, 24-28)

Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du

sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis la fondation du monde. Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice.

Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (12, 38-44) En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. » Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches

y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Retrouvez l’homélie du dimanche en vidéo sur la chaîne Youtube « Paroisse de Bagneux »