Catéchuménat

questions réponses :

Il s'adresse à toute personne, jeune et moins jeune, qui cherche Dieu et désire devenir chrétienne

Il propose un chemin d’initiation à la vie chrétienne durant lequel on découvre et on approfondit l’enseignement de Jésus dans la bible, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église en se préparant aux sacrements de l’Initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.

demande de prêt de salle :  https://gislerousseau.typeform.com/to/KrYCIb

(...) En France près de 3 250 adultes ont été baptisés à Pâques et près de 5000 adultes ont été confirmés. Ces nouveaux venus à la foi ont entre 18 et 80 ans, hommes et femmes, sont issus d’un milieu de tradition chrétienne ou d’une autre tradition religieuse. Ils y ont toujours pensé, leurs parents n’ont pas voulu choisir pour eux, ils ont rencontré un chrétien sur leur chemin, il s’est passé un événement dans leur vie … autant de circonstances qui les ont fait se mettre en route sur le chemin de la foi. (...)

Devenir chrétien, c’est possible à tout âge !

- Le catéchuménat : un chemin proposé aux adultes qui demandent un sacrement

Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne, jeune et moins jeune, qui cherche Dieu et désire devenir chrétienne en se préparant aux sacrements de l’Initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.

Il s’agit d’un chemin d’initiation à la vie chrétienne durant lequel on découvre et on approfondit l’enseignement de Jésus dans la bible, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.

Actuellement, environ 550 catéchumènes sont ainsi accompagnés tout au long de leur préparation au sein des équipes paroissiales du diocèse.

- Toute personne en recherche de Dieu, peut être accueillie.

Aujourd’hui, frappent à la porte de l’Église des personnes de tous âges, ayant souvent vécu des parcours fort différents, des expériences diverses, et aussi parfois des blessures. Elles se posent des questions sur le sens à donner à leur existence, ce que cela change de croire en Dieu. Elles demandent à en savoir un peu plus sur la foi des chrétiens. Certaines d’entre elles engageront une démarche en vue d’être baptisées, de préparer leur première communion ou leur confirmation. Pendant une longue période (un an, deux ans, voire davantage), elles seront accompagnées, feront connaissance avec des croyants et découvriront des aspects de la tradition chrétienne encore flous pour elles.

Le rythme et la liberté de chacun est respecté. Il est possible de s’arrêter à tout moment.

Vous vous posez des questions : consulter : http://cybercure.catholique.fr/Tous les jours le cybercuré répond en ligne aux internautes qui l’interrogent sur la religion. Dans le respect de la ligne éditoriale de son créateur, le cyber curé écrit des textes relativement courts, accessibles à tous.