La Confirmation

Avec la présence renouvelée de l’Esprit, la Confirmation est l’achèvement et la plénitude du baptême. Elle aide le nouveau chrétien à tenir sa place dans l’Église, à devenir plus fortement témoin de l’Évangile et à entrer pleinement dans la mission à laquelle le Père l’appelle.

Le mot de "confirmation" ne signifie pas que la baptême a besoin d’être confirmé, il est définitif. Mais, dans le latin tardif, "confirmare" avait pris le sens atténué de "compléter". Ce "complément" du baptême, par le rite de l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême, exprime le rôle de l’Esprit Saint dans la vie du chrétien et de l’Église.

L’Esprit de Pentecôte

C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur Jésus, sous la forme d’une colombe, que Jésus commence sa mission. C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur les Apôtres, sous la forme de feu, qu’ils commencent leur mission dans le monde. C’est à partir du jour où le "don de l’Esprit Saint" nous est donné que nous sommes reconnus comme bâtisseurs de l’Église.

L’Esprit-Saint, le don de Dieu

Esprit vient d’un mot qui veut dire souffle, respiration. Depuis toujours, l’homme a appelé "esprit" ce qui le fait vivre, et ce dont il ne peut se rendre maître.

Dans la Bible, l’Esprit de Dieu signifie la vie de Dieu, sa présence offerte aux hommes. L’Esprit de Dieu se manifeste comme un Esprit créateur et un Esprit d’enfantement. C’est de lui que va naître Jésus : "L’Esprit viendra sur toi" est-il dit à Marie.

L’Esprit-Saint, lumière qui éclaire le monde, permet de reconnaître l’appel de Jésus et le chemin pour le suivre. Au cœur de l’Église, il est la force grâce à laquelle les chrétiens peuvent témoigner du Christ ressuscité. C’est par l’Esprit-Saint que ceux-ci prient et qu’ils deviennent les membres d’un même A l’œuvre dans le monde, l’Esprit-Saint dispense ses dons ou charismes, aux membres du Corps qui est l’Église. "Les sept dons du Saint-Esprit sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David. Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent. Ils rendent les fidèles dociles à obéir avec promptitude aux inspirations divines." (Catéchisme de l’Église catholique, v. 1831)

Source : Service national de la catéchèse et du catéchuménat

Demande de prêt de salle:

Formulaire de demande prêt de salle